Retrouvez sur cette page un résumé de toutes les nouveautés de l'Euromillions introduites lors du tirage du mardi 10 Mai 2011 et découvrez ce que cela change pour les joueurs.
-
Un tirage le Mardi
En plus du traditionnel tirage du Vendredi la nouvelle formule de l'Euromillions introduit un tirage supplémentaire qui aura lieu le Mardi, c'est certainement l'un des changements les plus importants qui vous permettra plus d'occasions de tenter de décrocher le jackpot (jackpot dont le montant moyen devrait aussi augmenter, cf. plus bas).
-
Le nombre d'étoiles passe de 9 à 11
Sur le plan du jeu en lui même c'est le changement le plus important ! Les probabilités de toucher le jackpot s'en trouvent donc amoindries (même si ceci est en parti compoensé par un treizième rang de gains, cf. point suivant), le nombre de combinaisons possible passe ainsi de 36 à 55 (pour plus d'informations à ce sujet consultez les probabilités de l'Euromillions).
-
Un nouveau (le 13ème) rang de gain
Une grille Euromillions sera maintenant gagnante à partir de 2 numéros seulement grâce à l'ajout de ce treizième rang de gains.
-
Plus de chances de gagner
Si les chances de toucher le jackpot diminuent, les chances d'avoir une grille Euromillion gagnant augmentent (grâce à l'ajout du 13ème rang) et passent ainsi d'environ une chance sur 23,4 (ou 4,3%) à une chance sur 12,8 (ou 7,8%). Reste à voir les joueurs apprécieront vraiment de gagner plus souvent des sommes plus faibles et avec moins de chances d'accéder à la cagnotte.
-
Un jackpot plus important et qui grimpe plus vite
Conséquence de la diminution de la probabilité de voir un joueur trouver la bonne combinaison et du changement de la répartition des sommes misées entre les différents rangs (le fond de Super cagnotte passe ainsi de 6% à 8,6%, cf. les règles du jeu de l'Euromillions), le montant moyen du jackpot devrait être plus important et être remporté moins souvent, contributant ainsi à son élévation. La FDJ anticipe ainsi un montant moyen reomporté au premier rang de 53 millions d'euros (contre environ 35 millions depuis les débuts de l'Euro Millions).
-
Inversion des rangs 8 et 9
Les rangs de gains 8 et 9 ont été inversés suite à la modification des probabilités engendrée par l'apparation de deux nouvelles étoiles. Auparavant ces rangs 8 et 9 correspondaient à des combinaisons respectives de 3 numéros + 1 étoile et 2 + 2, maintenant le rang 8 correspond à une combinaison 2 + 2 et le rang 9 à une combinaison 3 + 1.
-
Plus de grilles multiples possibles
Les adeptes des grilles multiples auront maintenant plus de possibilités de jeu car, outre l'ajout de grilles multiples comprenant 10 et 11 étoiles, ils pourront maintenant jouer six nouvelles grilles comportant jusqu'à 10 numéros (détail et prix des grilles multiples autorisées sur la page des règles Euromillions).
-
Une nouvelle identité graphique
La Française des jeux a profité de cette nouvelle version pour mettre à jour l'identité graphique de l'Euromillions et en particulier son logo pour lui donner un look plus actuel :
-
Une nouvelle grille
Pour accompagner tous ces changements et en particulier l'ajout des 2 étoiles il fallait une nouvelle grille de jeu pour l'Euromillions, en voici un exmplaire recto-verso :