Euro Millions est un jeu de loterie, c'est à dire un jeu de hasard et d'argent, fonctionnant par répartition -d'une partie- des sommes misées par les joueurs entre les différents niveaux de gain.
Le jeu EuroMillions a été lancé à l'échelle européenne, à l'initiative de la Française des jeux et en partenariat avec diverses Loteries nationales, dans 3 pays (France -plus Monaco, Espagne et Royaume-Uni)
le 13 février 2004 à l'occasion du premier tirage historique du jeu.
Ces pays ont été rapidement rejoints -le 18 octobre 2004- par l'Irlande, l'Autriche, le Portugal, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse -y compris le Liechtenstein.
Depuis les débuts du jeu et jusqu'au 10 Mai 2011 il n'y avait qu'un tirage hebdomadaire, le Vendredi, mais la nouvelle formule du jeu mise en application à partir du tirage du Mardi 11 Mai 2011 instaure un second tirage qui a donc lieu le Mardi et fait passer le nombre d'étoiles de 9 à 11.
A compter du tirage du mardi 27 septembre 2016 le nombre d'étoiles est porté à 12, modifiant ainsi les probabilités de gain pour chaque rang ainsi que la répartition des gains entre les rangs.
Les bulletins de jeu doivent être validés dans un point de vente de la Française des jeux avant 20h le jour même du tirage.
Le tirage a lieu, sous contrôle d'un huissier de justice bien entendu, le vendredi vers 21h30 mais n'est diffusé à la télévision que bien plus tard.
Ce délais entre le tirage et sa diffusion permet aux opérateurs de déterminer le montant atteint par le jackpot et de vérifier s'il y a un -ou plusieurs- gagants parmi les millions de grilles de jeu validées pour cette semaine.
Pour connaître vos chances de gagner la cagnotte, rendez vous sur la page des probabilités de gain à l'Euromillions.