Le nouveau Loto est maintenant composé de 2 grilles de numéros parmi lesquels choisir:
Le nombre total de combinaisons jouables avec 5 bons numéros et le numéro Chance est donc de 1 906 884 x 10 = 19 068 840 combinaisons possibles ! Cette probabilité est plus faible que celle de l'ancien Loto (dans lequel il fallait choisir 6 numéros parmi 49 soit 1 chance sur 13 983 816) en raison et l'introduction de la seconde grille pour le numéro Chance.
Le rang 9 apparaît deux fois dans le tableau pour indiquer les robabilités de gain de manière distincte mais que vous trouviez un numéro plus le numéro Chance ou seul le numéro Chance vous gagnez la même chose: 2,2€, le prix de la grille. Et dans la tableau de répartition des sommes jouées par rang ces 2 possibilités de gains ne sont bien représentées que par un unique rang de gain.
En revanche si la probabilité de gagner au rang 1 est plus faible dans la nouvelle formule du Loto, celle de gagner à n'importe quel rang est plus élevée; en effet dans l'ancien Loto 98,1% des grilles étaient perdantes à chaque tirage alors qu'avec la nouvelle formule ce pourcentage tombe à 83,3%, soit 16,7% de chances de gagner (soit encore 1 chance sur 6), ce qui est bien plus élévé que la probabilité de gagner à l'Euromillions qui est, elle, de 7,8% seulement.